Ce site est l'organe officiel de publication des oeuvres idéologiques et pratiques du Comité Central du Parti du Travail de Corée et de ses Dirigeants par le Comité Suisse-Corée, Rodong Sinmun et l'ambassade de la République Populaire Démocratique de Corée

La protection du patrimoine national est une entreprise patriotique appelée à faire briller l’histoire et les traditions de notre nation

Kim Jong Un
La protection du patrimoine national est une entreprise patriotique appelée à faire briller l’histoire et les traditions de notre nation
Entretien avec les responsables du Comité central du Parti du travail de Corée
Le 24 octobre de l’an 103 du Juche (2014)
Nous célébrerons sous peu le 20e anniversaire de la visite du tombeau de Tangun par le grand Dirigeant Kim Jong Il.
Le Dirigeant Kim Jong Il a orienté avec dynamisme la reconstruction du tombeau, entreprise qu’avait initiée le grand Président Kim Il Sung en y prêtant grande attention. Elle faisait partie importante, à ses yeux, des recommandations du Président. Le 29 octobre 1994, en visitant le tombeau magistralement restauré, il a donné des directives ayant valeur de programme pour qu’on aménage toujours mieux le tombeau, trésor national digne d’être légué à la postérité, le conserve et l’entretienne avec soin, et découvre davantage de monuments et vestiges historiques pour enrichir le patrimoine culturel national qu’il faut perpétuer et développer judicieusement.
La restauration majestueuse du tombeau, due à l’amour sublime de la nation des grands Président et Dirigeant et à leur direction clairvoyante, a permis de confirmer sans conteste que notre nation fondée par Tangun a hérité d’un même sang et vécu sur un même territoire dès l’aube de la civilisation humaine, gardant ainsi son homogénéité. Par ailleurs, un temple a été érigé ainsi pour former la nation entière à l’esprit patriotique. C’était un événement heureux pour notre nation et une victoire éclatante de la politique Juche en matière de protection du patrimoine national.
Tout  au  long  de  leur  direction  de  la  révolution,  les  grands  Président  Kim  Il Sung et Dirigeant Kim Jong Il ont fait grand cas de la protection du patrimoine national et s’y sont investis, faisant briller au monde entier la longue histoire et l’éclatante culture de notre nation.
Grâce à son intelligence peu commune et à sa vision Juche, le Président a rectifié des problèmes historiques dénaturés et embrouillés par les chauvinistes et les éléments serviles envers les grandes puissances, démontrant ainsi que notre pays est un des berceaux de la civilisation de l’humanité, et a mis de l’ordre dans l’histoire de notre nation qui a suivi le processus de développement légitime dès l’époque de la Corée de Tangun. Il a proposé la politique de perpétuer et développer le patrimoine national à partir de la position Juche et veillé à ce qu’on recense et examine sous un angle nouveau de nombreux biens patrimoniaux culturels ensevelis, restaure et réaménage dans leur état initial les monuments historiques détruits par les envahisseurs étrangers, permettant ainsi au peuple et à la postérité de jouir des créations de nos ancêtres, trésors de la nation.
Fidèle à la volonté du Président, le Dirigeant Kim Jong Il a donné plus d’éclat encore à la digne histoire de la nation en appréciant à leur juste valeur et en éclaircissant des faits revêtant une haute importance dans la rectification de l’histoire de notre pays et a veillé à ce que les biens patrimoniaux culturels, fruits de l’intelligence et du talent de nos ancêtres, brillent comme trésors précieux liant l’histoire et la lignée de notre nation. Malgré l’emploi du temps surchargé que lui imposait sa direction de la révolution Songun, il a visité des monuments historiques et des sites pittoresques pour faire de la protection du patrimoine national une entreprise cultivant le sens de la valeur de notre nation et a veillé à une large mise en valeur des traditions nationales excellentes de nos ancêtres, emplissant ainsi le pays entier de l’âme et du charme coréens. Il a pris l’initiative de construire le Parc folklorique de Pyongyang, grand musée d’histoire à ciel ouvert, appelé à montrer la culture et les coutumes créées par notre peuple depuis l’âge primitif jusqu’à aujourd’hui, et y a consacré tant d’efforts, permettant ainsi de transmettre à la postérité la longue histoire et les traditions culturelles de haute valeur de notre nation.
En effet, le Président Kim Il Sung et le Dirigeant Kim Jong Il, qui, outre le mérite d’avoir honoré l’histoire contemporaine de notre nation en appliquant les immortelles idées du Juche, ont mis de l’ordre dans l’histoire de cinq millénaires de notre nation et mis en évidence au monde entier la valeur de la nation coréenne, sont les pères de la nation, des patriotes sans égal, de grands saints.
Notre Parti, fidèle à leur noble dessein, a une volonté inébranlable d’honorer notre pays comme pays hautement civilisé d’ordre mondial et puissance prospère avec sa longue histoire et sa culture splendide.
La protection du patrimoine national est une entreprise patriotique appelée à sauvegarder et honorer l’histoire et les traditions de la nation grâce à la perpétuation et au développement des biens patrimoniaux spirituels et matériels précieux créés par les ancêtres.
Nous devons nous faire un guide des idées du Président et du Dirigeant en matière de protection du patrimoine national et les appliquer strictement.
L’esprit du Juche, l’historicité et la scientificité sont les principes fondamentaux à maintenir invariablement dans la protection, la perpétuation et le développement du patrimoine culturel national. Nous devons régler tous les problèmes concernant la protection du patrimoine national en tenant compte des aspirations, des besoins, des coutumes nationales et du sentiment de notre peuple, découvrir, restaurer, conserver et entretenir les biens patrimoniaux culturels de la nation sur la base des faits historiques comme conformément à la science et à la technique.
Il faut conserver et entretenir avec soin dans leur état initial les monuments et vestiges historiques.
Ces monuments et vestiges sont les précieux fruits de la lutte et des activités créatrices de nos ancêtres et des biens nationaux à léguer à la postérité. Les conserver et les entretenir avec soin permettra d’augmenter la dignité et la fierté nationales du peuple, de perpétuer et développer la longue histoire de notre nation, sa culture splendide et ses excellentes traditions nationales. Plus l’histoire d’une nation est longue, plus elle brille ; plus les monuments et vestiges historiques sont conservés dans leur état initial, plus ils valent.
Les monuments et vestiges historiques doivent être conservés et entretenus dans leur état initial, avec leur aspect d’antan et en conformité avec les particularités de la société et de l’époque historique concernées. On prêtera grande attention à la conservation et à l’entretien des monuments et vestiges de Pyongyang et de Kaesong, anciennes capitales, ainsi que de ceux des autres régions dans la mesure où ils ont une valeur nationale. La  restauration  doit  commencer par ceux marqués des hauts faits de leadership  du  Président Kim Il Sung et du Dirigeant Kim Jong Il, et la restructuration, la réparation et l’entretien doivent se faire régulièrement d’après des plans annuels. Il convient de découvrir de nouveaux monuments et vestiges historiques de haute valeur afin d’enrichir le trésor du patrimoine culturel national. Une lutte intransigeante s’impose contre la tendance nihiliste à l’égard de la valeur de notre nation et les pratiques de négligence et de profanation des monuments et vestiges.
Il faut mettre en valeur au maximum les traditions nationales de haute valeur de notre peuple.
Elles reflètent l’ancienneté et la valeur de notre nation, son noble univers spirituel et ses mœurs. Il est nécessaire de priser les créations et les us et coutumes de haute valeur, témoins de l’intelligence et du talent de la nation et transmis à travers les générations, les perpétuer et développer conformément aux exigences de l’époque.
Pour exalter au maximum le sentiment qu’ont les Coréens de la valeur de leur nation, notre Parti a favorisé autant que possible la culture, les arts et les coutumes nationaux, permis au peuple de célébrer agréablement les fêtes folkloriques et veillé à ce qu’on construise des parcs et cités folkloriques.
Il nous faut continuer à développer la musique, la danse et les beaux-arts nationaux, marqués du génie coréen, à encourager les sports nationaux, entre autres le Taekwon-do et le Sirum (lutte coréenne), et à privilégier les jeux folkloriques, entre autres le Yut et la toupie. La cuisine nationale et les vêtements coréens seront encouragés, la noblesse de notre langue et de nos formules de politesse mise en valeur et la médecine traditionnelle Coryo et le style d’architecture national développés.
La protection et l’entretien des sites pittoresques et des objets naturels classés doivent réussir.
Dès l’antiquité, notre pays a été appelé pays de trois mille ri brodé d’or, pays aux belles montagnes et aux eaux limpides. Notre pays abrite un grand nombre de monts célèbres et de sites merveilleux qui forcent l’admiration du monde entier, entre autres le mont Paektu, les monts Kumgang, les monts Myohyang et la falaise Chongsokjong, ainsi que des objets naturels classés à protéger par l’Etat et à léguer à la postérité. Dans la société où l’homme exploitait l’homme, ces sites pittoresques avaient servi de lieux de distraction aux riches et puissants, mais, dans notre société où le peuple est maître, ils servent tous le peuple comme parcs de loisirs et lieux de repos culturel.
Nous devons faire cas de chaque arbre, de chaque herbe et de chaque pierre qui aident à la beauté de ces sites et protéger autant que possible les oiseaux et animaux de ces zones.
On prendra soin des routes et installations d’ascension des sites pittoresques, et découvrira de nouveaux sites merveilleux pour qu’ils ajoutent à la joie et aux rires du peuple.
Il est important, dans la protection et l’entretien de ces sites, de les garder dans leur état initial sans porter atteinte à leur écosystème. Des mesures impeccables s’imposent contre la destruction ou la pollution des sites par des incendies, des abattages à outrance, l’exploitation des ressources du sous-sol, des maladies et insectes, des eaux usées et des déchets industriels.
Il faut bien aménager les points de formation à l’histoire, entre autres les musées d’histoire, en tenant compte des besoins culturels du peuple et de la tendance de l’époque, et les faire servir efficacement.
Les musées d’histoire, les musées ethnographiques, les parcs et cités folkloriques sont d’importants points de formation appelés à insuffler la fierté nationale et le patriotisme aux travailleurs et aux jeunes, y compris les enfants. Bien aménagés, ils deviendront des biens de valeur nationale. L’Etat doit donc prêter attention à leur aménagement et ne pas lésiner sur l’investissement à cette fin.
La couleur nationale doit être conférée à l’aménagement des musées d’histoire, des parcs et cités folkloriques dans la capitale et en province. On terminera au plus tôt la 2e tranche des travaux d’aménagement du Parc folklorique de Pyongyang, entreprise ayant pour but de le rendre plus digne d’un point de formation au patriotisme, et les provinces qui n’ont pas encore de cité folklorique en construiront une en tenant compte des particularités locales. Il faut prévoir de réaménager le Musée central d’histoire de Corée en y assurant le niveau mondial de façon qu’il serve de modèle de musée d’histoire et de point de formation à l’histoire. Quant aux musées d’histoire provinciaux, ils doivent mettre en valeur la couleur locale.
L’exposition des matériaux dans les musées doit être une réussite.
La scientificité, l’ordre de priorité, l’expressivité et le caractère tridimensionnel doivent être assurés dans l’étalage des vestiges historiques, de façon à faciliter la connaissance de l’histoire par le public. Le plus grand nombre de vestiges seront exposés pour enrichir les musées où il ne doit y avoir de vide dans l’exposition chronique de l’histoire.
Disons maintenant qu’il faut réussir la formation au moyen du patrimoine culturel national et des points d’enseignement de l’histoire.
Cette formation doit être menée de façon substantielle pour amener le peuple et les jeunes, y compris les enfants, à bien connaître l’histoire, la culture et les us et coutumes de notre nation, à s’imprégner de la fierté nationale et du patriotisme et à tenir à l’identité nationale.
On organisera largement la visite des musées d’histoire, des parcs folkloriques, des monuments historiques et des sites pittoresques.
A l’heure actuelle, les monuments culturels nationaux sont rarement visités. Quand les Coréens vont aux monts Myohyang, ils gagneraient, après la visite de l’Exposition de l’amitié internationale, à s’arrêter, en suivant l’itinéraire fixé pour l’ascension en montagne, au musée d’histoire et à examiner les monuments historiques de l’endroit, mais ils passent outre sans s’y arrêter. C’est une expression du peu d’intérêt qu’ils ont pour l’histoire.
Les sites pittoresques et les monuments historiques ayant une valeur nationale de notre pays sont marqués des empreintes augustes et des hauts faits de leadership des grands hommes sans pareils du mont Paektu. Quand les provinciaux viennent visiter Pyongyang, il faut leur faire voir, outre des unités d’activité, les monuments historiques, notamment le Musée central d’histoire de Corée, le Parc folklorique de Pyongyang, la colline Moran ; à ceux qui vont en villégiature aux monts Kumgang, Kuwol et Chilbo, il faut leur faire visiter les monuments historiques de l’endroit. Cela leur permettra non seulement de bien connaître la direction du Président Kim Il Sung et du Dirigeant Kim Jong Il, mais encore de se faire une idée claire de l’histoire et de ressentir une fierté nationale plus profonde. Il faut veiller également à amener les travailleurs et les jeunes, y compris les enfants, à acquérir les connaissances générales concernant les objets naturels classés, orgueil de la nation.
La protection du patrimoine national s’impose dans le cadre de l’Etat et du peuple entiers.
Chaque membre de la nation doit à juste titre faire preuve de patriotisme dans cette entreprise. A l’heure actuelle, bon nombre de cadres délaissent cette tâche en la considérant comme de peu d’importance et négligeable. Dans certains villes et arrondissements, on se désintéresse de la conservation et de l’entretien des monuments et vestiges historiques à tel point qu’on y relève des pertes ou des endommagements. Sont constatés aussi des cas d’atteinte au paysage de sites pittoresques et de destruction de l’écosystème. Il est déjà déplorable que de précieux biens patrimoniaux culturels de la nation aient été détruits ou pillés impitoyablement sous l’atroce domination coloniale japonaise et pendant les trois ans de guerre imposés par les impérialistes américains. Aussi est-il intolérable du point de vue de la fierté nationale qu’on néglige la conservation et l’entretien de ce qui en est resté. Cette négligence risque d’entraîner la perte de l’histoire et des traditions de la nation.
Les comités populaires de province, de ville et d’arrondissement mobiliseront toute la population pour la protection et l’entretien du patrimoine national en répartissant, suivant les monuments, les sites pittoresques et les objets naturels classés, les tâches aux organismes, aux entreprises, aux fermes coopératives et aux écoles et organiseront une campagne en ce domaine pendant la période de mobilisation générale dite pour l’administration du territoire national. Les établissements d’enseignement, de recherche scientifique, de littérature et d’arts ainsi que les médias procéderont judicieusement à l’étude, à la traduction et à la publication des ouvrages classiques nationaux, publieront bon nombre de livres de connaissances générales concernant l’histoire et donneront une large publicité aux monuments et vestiges historiques et aux traditions folkloriques en recourant à diverses formes et méthodes, afin d’accoutumer les travailleurs et les jeunes, y compris les enfants, à en faire cas, à les respecter et à les entretenir et de les amener à continuer invariablement l’esprit national.
Le Cabinet des ministres ainsi que les ministères et les organismes centraux concernés prêteront l’attention requise aux travaux de construction, de réparation et d’entretien concernant les monuments, les musées et les sites pittoresques et fourniront de façon responsable l’équipement, les matériaux et les fonds nécessaires à cet effet. La part requise de la recette provenant de la visite et du tourisme organisés aux monuments historiques et aux sites pittoresques sera affectée au secteur de la protection du patrimoine national pour qu’il puisse en assumer lui-même la réparation et l’entretien réguliers.
On instituera à bon escient des lois et des règlements en matière d’entretien des monuments et vestiges historiques, des sites pittoresques et des objets naturels classés, et les organismes de supervision et de contrôle, ceux de la sécurité du peuple en premier lieu, resserreront le contrôle juridique sur les infractions.
Il faut perfectionner scientifiquement la protection du patrimoine national comme l’exige le développement de la situation.
Perfectionner scientifiquement tous les secteurs d’activité est un impératif de l’époque de l’économie du savoir. Sans ce perfectionnement, le secteur de la protection du patrimoine national ne pourra espérer une réussite sensible.
Ce secteur introduira largement, en collaboration avec les établissements de recherche scientifique, les récentes réalisations scientifiques et techniques dans la conservation et l’entretien des monuments et vestiges historiques et parviendra à la production au pays des matériaux nécessaires tels que matière de couleurs Tanchong et réactifs nécessaires à la conservation.
On archivera sur un support informatique les données concernant les monuments et vestiges historiques, les sites pittoresques, les objets naturels classés et les biens culturels incorporels pour procéder à de larges échanges avec ces données.
L’Agence de conservation du patrimoine national de Corée sera constituée de personnes compétentes dans cette spécialité dont le rôle sera accru pour que ce centre de recherche scientifique, cet organisme consultatif, puisse s’acquitter de ses fonctions.
Il faut redynamiser sensiblement le rôle de la Direction de la protection du patrimoine national. Organisme de direction central, elle est appelée à diriger de façon unifiée sous sa responsabilité la protection du patrimoine national du pays.
Elle doit se montrer responsable et jouer un rôle plus grand pour pouvoir exercer une direction unifiée sur la protection du patrimoine national et orienter cette activité comme l’entend le Parti.
Il faut accroître les attributions de la Direction de la protection du patrimoine national et mettre sur pied un système judicieux pour la direction de ce secteur d’activité. La Direction devra, en collaboration avec les établissements de recherche scientifique et d’enseignement, découvrir et recueillir le plus de biens patrimoniaux corporels, incorporels et naturels possible et procéder judicieusement à leur examen, à leur inscription et à leur appréciation. De même, elle prendra en main et dirigera de façon unifiée la protection du patrimoine incorporel s’effectuant dans la capitale et en province. Elle veillera à redynamiser les fonctions et le rôle des comités non permanents de protection du patrimoine national en place dans la capitale et en province.
Une publicité et une récompense sont requises pour les actions patriotiques de faire don de vestiges historiques de haute valeur qu’on relève parmi notre peuple et les Coréens de la diaspora.
La Direction de la protection du patrimoine national procédera par ailleurs à des échanges avec les organisations internationales et les autres pays. Elle enverra à l’étranger des délégations de scientifiques pour leur faire élargir leur bagage, organisera des co-études et des symposiums avec des historiens et des personnalités du secteur du patrimoine de l’étranger, et invitera des délégations étrangères pour leur faire visiter les monuments historiques et sites pittoresques de notre pays.
Les tombeaux aux peintures murales du Coguryo et les monuments historiques de la ville de Kaesong ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial. Nous devons poursuivre notre effort pour obtenir pareille inscription pour notre patrimoine corporel, incorporel et naturel de haute valeur. Cela aidera à faire connaître notre longue histoire, notre brillante culture et la politique de notre Parti pour la protection du patrimoine national.
Tous les Coréens du Nord, du Sud et de la diaspora sont les descendants de Tangun. Ils devront faire grand cas de la nation, adopter une idée commune de l’histoire et procéder à de nombreux échanges scientifiques sur le patrimoine culturel national afin de contribuer à faire briller l’histoire de la Corée de Tangun.
Il faut renforcer la direction du Parti sur le travail du secteur de la protection du patrimoine national.
Les organisations du Parti veilleront à imprégner les cadres et travailleurs de ce secteur de la politique du Parti favorable à la protection du patrimoine national pour qu’ils l’appliquent parfaitement. Ces cadres et travailleurs doivent être amenés à se pénétrer des immortels hauts faits accomplis par les grands hommes sans pareils du mont Paektu dans ce secteur ainsi que du patriotisme Kim Jong Il, pour remplir leur mission avec une conscience pure, une loyauté irréprochable et un sens aigu des responsabilités.
Parmi les cadres et travailleurs du secteur de la protection du patrimoine national figurent de nombreux patriotes et gens méritants qui opèrent fidèlement à leur poste sans briguer d’honneur sous la pluie ou la neige dans des régions reculées. Les organisations du Parti doivent prêter attention au travail et à la vie des cadres et travailleurs de ce secteur, apprécier à leur juste valeur leurs réalisations et leurs mérites, les mettre à l’honneur et régler en temps opportun leurs difficultés.
Les organisations du Parti à tous les échelons doivent veiller à bien constituer les rangs du personnel du secteur de la protection du patrimoine national. Elles y placeront des personnes fidèles au Parti, munies des connaissances et techniques spécialisées et pourvues d’un sens aigu des responsabilités et combleront en temps opportun le manque de chercheurs, de guides, de techniciens et d’ouvriers qualifiés de ce domaine.
Les départements concernés du Comité central du Parti doivent tenir en main la protection du patrimoine national, travail important appelé à honorer le mérite historique national du Président Kim Il Sung et du Dirigeant Kim Jong Il, et orienter efficacement ce secteur conformément à la politique du Parti.
Tout le personnel d’encadrement devra appliquer parfaitement la politique du Parti favorable à la protection du patrimoine national pour sauvegarder les immortels hauts faits du Président Kim Il Sung et du Dirigeant Kim Jong Il et faire briller plus encore l’histoire et les traditions de notre nation.