Ce site est l'organe officiel de publication des oeuvres idéologiques et pratiques du Comité Central du Parti du Travail de Corée et de ses Dirigeants par le Comité Suisse-Corée, Rodong Sinmun et l'ambassade de la République Populaire Démocratique de Corée

Kim Jong Un Inaugurons une nouvelle période de prospérité dans l’édification d’une puissance sportive avec l’esprit révolutionnaire du Paektu

Kim Jong Un
Inaugurons une nouvelle période de prospérité dans l’édification d’une puissance sportive avec l’esprit révolutionnaire du Paektu
Lettre adressée aux participants à la 7e conférence nationale des sportifs
Le 25 mars de l’an 104 du Juche (2015)
La 7e conférence nationale des sportifs s’est convoquée à un moment de grand élan, alors que l’armée et le peuple entiers, engagés dans une offensive générale avec l’esprit révolutionnaire du Paektu, font retentir des salves de victoire sur tous les fronts de la guerre de défense du socialisme et de l’édification d’une puissance prospère.
La conférence nationale des sportifs, objet du grand intérêt de tout le pays, sera une occasion importante d’ouvrir une phase de tournant à l’effort soutenu pour honorer davantage les hauts faits mémorables accomplis par les éminents Président Kim Il Sung et Général Kim Jong Il dans le développement du sport du pays ainsi que pour réaliser le dessein du Parti d’édifier une puissance sportive.
Le sport contribue grandement à accroître le potentiel national, à donner plus d’éclat à la dignité et à l’honneur de la patrie, à stimuler la fierté et la dignité nationales du peuple et à faire déborder la société d’esprit révolutionnaire.
Les éminents Président Kim Il Sung et Général Kim Jong Il, qui attribuaient une grande importance au développement du sport pour la puissance, la richesse et la prospérité du pays et de la nation, ont, avec leurs idées et direction éminentes, éclairé la voie du développement du sport Juche et inauguré l’histoire de l’édification d’une puissance sportive.
Notre Parti s’investit dans le sport afin de le développer au pays conformément aux idées et desseins Juche des grands Président et Général en matière d’édification du sport.
Grâce à la direction du Parti, le sport se voit attribuer de l’importance et suscite une ardeur sans précédent dans tout le pays, alors que les sportifs font des percées remarquables dans les compétitions. En effet, nos sportifs dignes de confiance, qui ont redoublé d’ardeur pour répondre aux grandes attentes du Parti et du peuple, ont arraché de nombreuses médailles d’or dans les compétitions internationales, notamment les XXXèmes jeux Olympiques, puis des championnats du monde et les jeux Asiatiques, démontrant ainsi au monde entier l’esprit et les capacités de la Corée du Juche, insufflant une grande fierté et une immense dignité nationales aux officiers et soldats de l’Armée populaire ainsi qu’aux civils et les encourageant avec force à de nouveaux faits prodigieux et actions d’éclat. Grâce à la grande sollicitude du Parti ainsi qu’au travail plein d’abnégation de nos militaires et travailleurs, de nouveaux établissements sportifs modernes d’ordre mondial, la station de ski de Masikryong et le club d’équitation de Mirim entre autres, ont vu le jour, et le stade Premier Mai, le palais des sports de Pyongyang et le village sportif de la cité Chongchun, installations sportives multifonctionnelles, ont été magistralement restructurés en peu de temps, de telle sorte que les conditions sont réunies maintenant pour que les sportifs et les travailleurs puissent perfectionner leur technique sportive et jouir à loisir d’une vie culturelle sportive.
Il n’en reste pas moins que le sport n’est pas à la hauteur des exigences du Parti et des attentes du peuple. La technique sportive d’ensemble du pays reste en retard sur les impératifs de l’époque et la tendance mondiale, et le sport accuse un niveau scientifique peu élevé et manque d’assises matérielles et techniques suffisantes. Le personnel d’encadrement fait encore parfois preuve à tort de négligence à l’égard des affaires sportives, et une discipline et un ordre stricts manquent dans le secteur du sport.
Notre Parti s’attend à ce que la présente conférence soit l’occasion de passer en revue de façon analytique les réalisations et les expériences cumulées, les erreurs révélées et la leçon tirée en ce qui concerne l’application de sa politique en matière de sport et d’arrêter des mesures révolutionnaires en faveur du développement du sport, afin de remettre à flot les affaires sportives du pays et d’ouvrir de brillantes perspectives à l’édification d’une puissance sportive.
Amener un changement révolutionnaire dans les affaires sportives pour porter dans les années prochaines notre pays au rang d’une digne puissance sportive, telle est la résolution de notre Parti, telle est sa volonté inébranlable.
La construction d’une puissance sportive est une entreprise patriotique ayant pour but de réaliser les desseins et vœux des grands Leaders qui se sont donné tant de peine pour faire prospérer et gagner en puissance notre pays par le sport. Il nous revient de défendre et de perpétuer brillamment les idées Juche qu’ils ont proposées et les hauts faits qu’ils ont accomplis en matière d’édification d’une puissance sportive, afin  de  manifester  au  monde  entier  l’intelligence  et la bravoure de la nation Kim Il Sung, de la Corée Kim Jong Il dans le secteur sportif.
L’édification d’une puissance sportive est un secteur dont notre Parti fait grand cas dans la construction d’une puissance socialiste prospère. Car il faut la promouvoir si l’on veut préparer solidement l’ensemble de l’armée et du peuple à la défense nationale et au travail, afin de donner plus d’éclat à la force de la puissance militaire, d’édifier avec succès une puissance économique socialiste, une puissance socialiste hautement civilisée, et de démontrer la grandeur de la Corée du Juche.
Nous devons parvenir dans les meilleurs délais à porter la technique sportive du pays à un niveau mondial, à populariser le sport et l’intégrer dans la vie quotidienne ainsi qu’à hausser son niveau scientifique, le tout devant concrétiser brillamment le dessein du Parti d’édifier une puissance sportive.
Au niveau de cette édification, notre Parti s’est proposé comme objectif important de développer sensiblement la technique sportive spécialisée du pays de façon que nos sportifs détiennent la suprématie dans les jeux Olympiques, les championnats du monde et autres compétitions internationales et manifestent amplement la dignité et le tempérament du pays.
Les sportifs sont des porte-drapeaux, des combattants placés à l’avant-poste de l’édification d’une puissance sportive. Ils sont les seuls à pouvoir faire flotter en temps de paix le drapeau de notre République sous des cieux étrangers, eux qui ont le devoir sacré de faire briller par des médailles d’or la dignité et l’honneur de la patrie au monde entier. Ils doivent prendre pleinement conscience du devoir glorieux de sportifs révolutionnaires de l’époque du Songun et des grandes attentes de la patrie et du peuple et s’ériger en combattants d’avant-garde dans la réalisation du dessein du Parti d’édifier une puissance sportive.
Les sportifs se prépareront solidement à devenir des as tant sur les plans idéologique et moral que physique et technique, en se dotant de l’âme et du tempérament du Paektu, et remporteront victoire sur victoire dans les compétions internationales avec les efficaces techniques de combat de notre cru.
« Courons énergiquement vers la ligne d’arrivée dans l’édification d’une puissance sportive avec l’esprit révolutionnaire du Paektu ! », voilà le mot d’ordre que nos sportifs doivent porter dans leurs activités.
Courir en avant des autres, remporter des victoires éclatantes et gagner les parties en luttant jusqu’au bout, en se relevant cent fois si l’on tombe cent fois, tel est l’esprit sportif de la Corée du Juche, esprit qui incarne l’esprit révolutionnaire du Paektu.
Tous les sportifs doivent, en combattants dignes de confiance du Parti, en fils et filles méritants de la patrie et du peuple, établir dans les compétitions internationales de nouveaux mythes sportifs de la Corée héroïque, en portant dans l’âme et le cœur le feu de l’esprit révolutionnaire du Paektu, de l’esprit du blizzard du Paektu.
Un entraînement de haute intensité est le moyen essentiel de préparer solidement les sportifs sur les plans idéologique, moral, physique, technique et tactique.
L’entraînement est le creuset où se forment les meilleurs sportifs, et les médailles d’or faisant honneur à la patrie dans les compétitions sont garanties par les gouttes de sueur versées dans l’entraînement. Les sportifs considéreront le programme d’entraînement comme l’ordre de combat du Parti, le terrain d’entraînement comme le champ de combat pour l’application des idées du Parti et la défense de la patrie, et s’endurciront à fond sur les plans de la pensée et de la volonté, du point de vue physique, technique et tactique dans le creuset d’un entraînement imitant les matchs réels. Surtout, ils s’armeront de l’idée que seuls ceux qui ont une technique particulière d’ordre mondial peuvent contribuer à l’édification d’une puissance sportive par des médailles d’or, et persévéreront dans l’effort en conséquence.
Il faut revigorer sensiblement le rôle des entraîneurs, organisateurs et exécuteurs de l’entraînement et des matchs.
La capacité des sportifs et d’une équipe et l’issue d’un match dépendent des entraîneurs. Ceux-ci doivent nourrir l’ambition de faire parler d’eux en formant des as d’ordre mondial du sport et s’améliorer sans cesse. Ils rejetteront les formules établies et le dandysme dans l’entraînement, élaboreront un plan réaliste et scientifique pour les exercices, amélioreront les méthodes d’entraînement et se montreront exigeants envers les sportifs, afin qu’ils puissent faire face habilement à toute situation dans les compétitions.
Il faut créer des méthodes de compétition de haute valeur de notre cru et les appliquer activement.
La victoire dans une compétition sportive est garantie par la prééminence et l’efficacité des méthodes de compétition en même temps que par la préparation idéologique et morale, physique et technique des sportifs. Les sportifs doivent adhérer invariablement aux principes et méthodes de compétition définis par le grand Général, qui consistent en combat idéologique, combat d’endurance, combat de vitesse et combat technique, et créer et perfectionner sans cesse des méthodes de compétition variées et supérieures à même de permettre d’affronter et vaincre dignement les as d’ordre mondial du sport.
L’important dans le perfectionnement et l’application des méthodes de compétition de notre cru est de mener les compétitions sportives sous la forme d’une offensive à la manière des partisans. L’idée de les mener à cette manière est la concrétisation générale et l’approfondissement des principes et méthodes de combat idéologique, combat d’endurance, combat de vitesse et combat technique.
Les cadres et entraîneurs du secteur sportif sont invités à appliquer les méthodes d’offensive des partisans dans les compétitions sportives par disciplines pour y prendre fermement l’initiative et remporter la victoire. Les associations de toutes les disciplines doivent étudier, perfectionner plus encore et appliquer activement des tactiques et méthodes de compétition efficaces et ingénieuses pour concrétiser les exigences de la méthode d’offensive des partisans.
Pour permettre aux sportifs de se préparer solidement sur les plans de la pensée et de la volonté, du point de vue physique et technique et d’appliquer activement les méthodes de compétition de notre cru, il faut organiser de fréquentes compétitions sportives. Les compétitions sportives sont l’occasion de démontrer la technique sportive et les méthodes de compétition et, en même temps, de les porter à un niveau de développement supérieur. Les sportifs et les entraîneurs doivent éprouver réellement, à travers les compétitions, l’amertume de la défaite et la joie de la victoire si l’on veut qu’ils en tirent la leçon, cumulent des expériences et redoublent d’effort pour perfectionner leurs techniques et méthodes de compétition.
Il faut organiser toute l’année d’incessants championnats de la République et autres compétitions nationales, tandis que les clubs sportifs tiendront nombre de matchs d’entraînement, de matchs de test, de challenges et de matchs aller et retour, et ce en vue de développer la technique sportive. En même temps, il convient de faire participer très souvent les sportifs à des compétitions internationales pour qu’ils haussent leur niveau technique et cumulent des expériences pratiques.
Il faut s’investir dans le développement des disciplines sportives où il y a des chances de succès.
Le secteur sportif doit déterminer comme pareilles disciplines celles qui répondent aux particularités constitutionnelles des Coréens et où les Coréens ont obtenu de bonnes performances, et s’y investir. Il faut d’abord gagner, puis maintenir fermement le titre de champion dans des disciplines telles que le football féminin, le marathon, l’haltérophile, le boxe, le tennis de table, la lutte, le judo, la gymnastique aux agrès et le tir à l’arc. Tout en privilégiant le développement des disciplines où il y a des chances de succès, il faut développer les autres disciplines aussi, notamment les sports visant à la défense nationale, les sports maritimes et les sports d’hiver, pour remporter le titre de champion d’Asie, voire du monde dans un nombre croissant de disciplines sportives. On encouragera les disciplines sportives nationales, entre autres le taekwondo et le sirum (lutte coréenne), pour généraliser la pratique du taekwondo, manifester au monde entier le dynamisme de ce sport et en développer davantage la technique ainsi que les procédés techniques traditionnels du sirum.
L’amélioration de la formation des sportifs de réserve et des cadres sportifs s’impose.
La formation des sportifs de réserve doit être effectuée avec prévoyance. Cette formation revêt une importance majeure en rapport avec l’avenir du développement de la technique sportive du pays d’autant que le changement de générations est plus rapide dans le sport que dans tout autre secteur. Le développement du sport sera promis à un avenir radieux à condition que de nombreux sportifs de réserve compétents, aptes à se charger de l’avenir du sport et à maintenir la suprématie dans les disciplines où les Coréens excellent, soient formés.
Il faut prendre pour principe de choisir les futurs sportifs de réserve parmi ceux qui sont intelligents et bien préparés du point de vue physique et qui possèdent la constitution adéquate pour une discipline sportive déterminée. Le secteur sportif doit sélectionner régulièrement et avec persévérance les futurs sportifs de réserve en liaison avec les organisations du Parti et de l’Union de la jeunesse et le secteur de l’enseignement.
Parallèlement à une sélection judicieuse des futurs sportifs de réserve, il faut les former avec beaucoup d’efforts. Les écoles sportives de juniors des villes et des arrondissements sont invitées à intensifier, en conformité avec les exigences du Parti et la tendance mondiale du développement du sport, l’éducation technique de base pour former de façon systématique des sportifs de réserve prometteurs et excellents.
Des efforts sont requis pour hausser le niveau du personnel sportif, notamment les cadres dirigeants sportifs, des entraîneurs des clubs sportifs et des enseignants d’éducation physique.
Les établissements d’enseignement du secteur sportif sont invités à sélectionner des personnes prometteuses pour les former, et à améliorer sensiblement la qualité de l’enseignement et de l’entraînement sportifs pour former de nombreux cadres sportifs compétents. L’école supérieure d’éducation physique de Corée doit améliorer, en conformité avec les impératifs du développement de la situation, le contenu de l’enseignement, ses méthodes, ses conditions et son cadre, en vue de créer un modèle en matière de formation des cadres sportifs et de le généraliser largement dans les unités de formation concernées.
Il faut procéder judicieusement au recyclage des cadres sportifs en service. On les enverra de façon méthodique dans des établissements d’enseignement en vue de leur recyclage et organisera des cours spéciaux de recyclage substantiels pour hausser sans cesse le niveau technique des cadres sportifs et améliorer leur compétence. Il faut organiser régulièrement des séances de présentation d’expériences, des cours de méthodologie et des cours spéciaux professionnels pour hausser leur niveau professionnel.
Il faut populariser le sport et l’intégrer dans la vie quotidienne de sorte que le peuple entier aime s’y adonner et que le pays entier déborde d’ardeur au sport.
Populariser le sport et l’intégrer dans la vie quotidienne sont une politique importante proposée par notre Parti en matière d’édification d’une puissance sportive. Dans notre pays, le sport est destiné au bien du peuple et sa propre affaire. Le peuple entier pourra contribuer efficacement, en bonne santé, à la défense de la patrie et à l’édification d’une puissance prospère à condition que le sport soit popularisé et intégré dans la vie quotidienne. D’ailleurs, un développement rapide du secteur du sport professionnel au pays requiert l’application de l’orientation consistant à populariser le sport et à l’intégrer dans la vie quotidienne.
Il y a lieu d’améliorer les affaires sportives dans les écoles.
Cela permet de préparer solidement les élèves et étudiants à devenir la cheville ouvrière de l’avenir, dotée de la santé physique, et de former un grand nombre de sportifs de réserve prometteurs parmi eux. Les affaires sportives dans les écoles doivent viser essentiellement à favoriser la croissance en taille de la jeunesse étudiante et le développement harmonieux de son corps, à leur dispenser les connaissances sportives de base et à leur faire acquérir une ou plusieurs techniques sportives. Des efforts sont requis pour pratiquer les sports favorables à la défense nationale qui cultivent le courage, l’endurance et l’opiniâtreté chez les étudiants. Dans les écoles, le niveau des enseignants d’éducation physique sera haussé, et la qualité de cette éducation, améliorée de façon décisive. Toutes les écoles se doteront d’installations sportives suffisantes, organiseront des activités sportives variées hors classes en tenant compte des particularités de leurs élèves, et régulariseront le fonctionnement des cercles de sports spécialisés par disciplines.
Une autre nécessité est que les organismes, entreprises et fermes coopératives mènent pour de bon des activités sportives.
Ils devront pratiquer régulièrement divers sports, entre autres gymnastique favorable à la santé, gymnastique rythmique pour tous et taekwondo favorable à la santé, conformément à leur situation, organiser sous diverses formes des compétitions et jeux sportifs les jours de fête, les jours anniversaires et fériés, afin que les gens participent volontiers aux activités sportives, avec l’envie de l’emporter. Les familles sont invitées aussi à faire souvent des exercices favorables à la santé, gymnastique matinale et jeux sportifs entre autres.
Seront organisées des compétitions sportives nationales disputées entre les provinces et, en même temps, des compétitions entre villes, arrondissements, organismes, entreprises, fermes coopératives, en vue de fortifier le corps et l’âme des travailleurs et de stimuler encore l’ardeur au sport. Lors des matchs, on organisera un bon encouragement qui devait exalter l’atmosphère, remonter le moral des compétiteurs et démontrer la force d’organisation et celle d’union de la collectivité.
On devra mener avec entrain le mouvement des arrondissements modèles et celui des unités d’activité modèles en culture physique et sport et s’organiser pour le mois du sport.
Il faut promouvoir avec vigueur l’effort visant à asseoir le sport sur des bases scientifiques.
C’est là que réside la clé de la réussite dans l’édification d’une puissance sportive. C’est une forte impulsion au développement du sport. La réalité d’aujourd’hui caractérisée par le progrès rapide de la technique sportive dans le monde montre que celui qui est en avance dans la compétition en science et technique sportives est gagnant et que celui qui reste en arrière est perdant. Si des réalisations scientifiques et techniques sportives efficaces viennent s’ajouter à la force morale de nos sportifs dignes de confiance, déterminés à faire briller la dignité et l’honneur de la patrie au monde entier, une grande innovation se produira dans le développement du sport au pays.
Tous les cadres, joueurs et entraîneurs du secteur sportif doivent acquérir les connaissances scientifiques et techniques sportives, bannir la vieille tendance à se cramponner aux expériences surannées de jadis, améliorer et développer tous les domaines des affaires sportives, entre autres entraînements, matchs, éducation physique, formation de la réserve, sur la base des récentes acquisitions de la science sportive.
Dans le secteur de la recherche en science sportive, il faut chercher avant tout à développer à notre manière dans l’optique du Juche la technique de chaque discipline et à résoudre les problèmes scientifiques et techniques posés par le développement des techniques des disciplines qui intéressent particulièrement le Parti. En même temps, on intensifiera la recherche en sciences de base, entre autres physiologie et biochimie, et l’effort pour pouvoir procéder sur des bases scientifiques à la création d’une bonne condition physique, au règlement de l’état d’esprit, au perfectionnement scientifique de l’alimentation nutritive, et développera autant que possible divers aliments nutritifs de nature à améliorer la capacité physique des sportifs. On s’investira dans la recherche visant à inventer des installations sportives de pointe, à moderniser et à produire dans le pays les vêtements de joueurs par disciplines et autre matériel de sport.
Il faut activer l’information en matière de science et technique sportives pour permettre aux sportifs et entraîneurs d’être au courant de la tendance mondiale du développement de la technique de chaque discipline sportive et des données des parties qu’on rencontrera dans les matchs internationaux à venir afin d’y faire face.
L’Etat doit veiller à assurer des conditions de recherche suffisantes, notamment la fourniture des données, installations de pointe, appareils de mesure et réactifs nécessaires à la recherche en science sportive.
L’Académie de la science sportive assume un devoir important dans le développement scientifique du sport. Elle doit renforcer les rangs de ses chercheurs en science sportive, élaborer un plan de développement de la science sportive, plan réaliste, à long terme et conforme à la situation du pays et à la tendance du développement de la science sportive moderne, et s’attacher à atteindre le summum dans la recherche en science sportive.
Les membres de l’équipe de scientifiques et techniciens 17-Février attachée au ministre de la Culture physique et des Sports doivent s’investir dans la mise au point et l’introduction d’un système d’assistance à l’éducation et à l’entraînement des sportifs et de matériel sportif de notre cru ainsi que d’aliments de récupération et nutritifs, afin de garantir de hautes performances sportives du point de vue scientifique et technique.
La réussite de toutes les tâches imposées par l’édification d’une puissance sportive réclame que les organismes dirigeants du sport soient redynamisés au maximum dans leurs fonctions et leur rôle.
Le Comité national de la direction du sport doit, conformément au dessein du Parti d’édifier une puissance sportive et à ses exigences, améliorer le système de travail du secteur sportif, délibérer en temps opportun des problèmes importants à résoudre par l’Etat pour le développement du sport au pays et prendre les mesures requises. Un rôle accru de son secrétariat s’impose pour déclencher un vent d’ardeur sportive à travers tout le pays, et amener l’ensemble des unités d’exécution de la politique en matière de sport, dont les comités de direction du sport à tous les autres échelons, à diriger à bon escient l’application des orientations du Parti en matière de sport, ainsi que ses propres membres et les sponsors, à fournir une assistance matérielle et morale efficaces aux unités sportives de leur responsabilité.
Le ministère de la Culture physique et des Sports doit élaborer de façon scientifique une stratégie nationale de développement du sport, appelée à réaliser le dessein du Parti d’édifier une puissance sportive, et l’exécuter  de  façon  efficace par étapes. Son personnel doit en finir avec la façon de travailler « des pompiers » qu’il manifeste en restant accaparé par le souci de préparer les compétitions imminentes, expression d’une attitude à courte vue, et concevoir toute entreprise en prévision de l’avenir pour la promouvoir avec opiniâtreté. Il doit tenir en main l’essentiel dans l’application de la politique du Parti en matière de sport, aller vers les clubs sportifs et les sportifs, afin de mettre en jeu leur force morale, et s’employer à perfectionner le niveau scientifique du sport. Il faut assurer un développement harmonieux des clubs sportifs de la capitale et des provinces ainsi que de ceux d’organismes et d’entreprises, et déclencher une vive émulation entre eux afin de développer dans son ensemble le sport dans le pays. Il faut instaurer dans le secteur sportif un ordre judicieux et une discipline aussi sévère que celle de l’armée.
Les comités de direction du sport de la ville de Pyongyang, des villes et des arrondissements doivent veiller à une application parfaite, dans tous les secteurs et unités d’activité de leur circonscription, des orientations du Parti en faveur de la popularisation du sport et de son intégration dans la vie quotidienne, aider et guider à bon escient les clubs sportifs et les écoles sportives de juniors.
D’intenses activités extérieures sont nécessaires pour préparer une conjoncture et des conditions favorables au développement du sport dans le pays. Dans le secteur sportif, on fera avec tact des démarches auprès des organisations sportives internationales en mettant au premier plan la dignité et les intérêts de notre République et organisera souvent des matchs sur invitation, des tournées de matchs et des entraînements communs avec l’étranger.
Il faut apporter des améliorations tangibles au raffermissement des assises matérielles du secteur sportif.
L’édification d’une puissance sportive ne pourra réussir à moins de l’appui de solides assises matérielles. Le Parti et l’Etat doivent s’investir dans le renforcement de ces assises.
On construira à Pyongyang et en province des établissements de sport modernes, entre autres palais des sports, stade, piscine, salle de tir, centre d’exercices physiques, et aménagera partout des parcs de sport, afin de recouvrir le pays entier d’un réseau d’établissements de sport. Parallèlement à leur aménagement, il faut régulariser leur entretien, leur réparation et leur gestion.
Des usines de matériel sportif modernes doivent être aménagées pour produire des articles de qualité à l’usage d’un grand nombre de sportifs et autres citoyens. Il faut chercher à produire à tout prix le matériel sportif nécessaire par nos propres moyens. Des centres d’entraînement sportif seront bien aménagés et les conditions seront réunies pour permettre aux sportifs de s’entraîner en toute saison.
Une attention particulière doit être accordée à l’approvisionnement des sportifs. Il faut perfectionner les centres d’intendance du secteur sportif et y normaliser la production afin de fournir en quantité suffisante diverses sortes de boissons et d’aliments nutritifs.
L’Etat devra prendre des mesures pour subvenir aux nécessités financières en matière de développement du sport et, en même temps, aider le secteur sportif à se procurer lui-même les fonds dont il a besoin.
Pour développer au plus tôt la technique sportive du pays et remonter l’ardeur au sport, il convient de stimuler l’intérêt social au sport.
L’essentiel à cet égard est que les cadres se fassent les premiers une idée pertinente des affaires sportives. Les cadres de tous les secteurs et unités d’activité doivent faire cas des affaires sportives comme l’entend le Parti, s’engageront volontiers dans l’application de la politique du Parti en matière de sport et donner l’exemple dans les activités sportives de masse.
Dans le cadre social, il faut mettre les sportifs à l’honneur et leur accorder un traitement de faveur. Quant aux sportifs qui ont honoré la patrie dans les compétitions internationales, il convient de les considérer comme des patriotes, des héros et de les apprécier politiquement et matériellement afin que tout le monde les respecte et même les envie. Le Parti et l’Etat doivent prêter grande attention à la vie des sportifs. Les médias transmettront en temps opportun les nouvelles et données des épreuves sportives ; le secteur de la littérature et des arts produira nombre d’œuvres pouvant stimuler la force et le courage des sportifs et remonter l’ardeur sportive des masses.
Il est indispensable de renforcer davantage la direction des affaires sportives par le Parti.
Les organisations du Parti à tous les échelons s’occuperont de la réalisation du dessein du Parti d’édifier une puissance sportive comme d’un travail incombant dûment à leurs comités, et la dirigeront efficacement conformément à sa politique. Elles établiront parfaitement la direction du Parti dans le secteur sportif et soigneront l’organisation et le travail politique pour appliquer inconditionnellement les recommandations des grands Leaders ainsi que la politique du Parti en matière de sport. Elles constitueront solidement les rangs des cadres du secteur sportif avec des éléments fidèles au Parti et compétents, qui puissent contribuer réellement au développement du sport au pays.
Les organisations du Parti du secteur sportif mèneront à pied d’œuvre le travail politique visant à mettre en jeu la force morale des sportifs. Elles mèneront de façon substantielle les Cinq formations, axées sur celle à la grandeur des éminents Leaders, afin qu’ils obtiennent de brillantes performances dans toutes les compétitions, conscients des bienfaits du Parti et du Leader et de la valeur de la patrie en soldats fidèles du Parti. Elles mettront à l’honneur les types des sportifs de l’époque du Songun pour que tous les sportifs s’inspirent de leur univers spirituel, de leur style d’entraînement et de leurs qualités morales.
Les sportifs qui ont fait briller la dignité et l’honneur de la patrie au monde entier avec leurs médailles d’or, marquant ainsi leur vie méritoire, auront, comme héros et patriotes dignes de la mémoire de notre Parti, de notre patrie et de notre peuple, leurs noms inscrits dans les annales de l’édification d’une puissance sportive Juche.
Je suis convaincu qu’à l’occasion de cette conférence tous nos cadres et sportifs justifieront amplement la confiance et l’espoir du Parti en faisant aborder un nouveau tournant à l’édification d’une puissance sportive.