Ce site est l'organe officiel de publication des oeuvres idéologiques et pratiques du Comité Central du Parti du Travail de Corée et de ses Dirigeants par le Comité Suisse-Corée, Rodong Sinmun et l'ambassade de la République Populaire Démocratique de Corée

Discours de félicitations prononcé lors de la IVe conférence nationale des vétérans de la guerre

Discours de félicitations prononcé lors de la IVe conférence nationale des vétérans de la guerre
Respectés camarades participants à la IVe conférence nationale des vétérans de la guerre,
Chers participants à la guerre de Libération de la patrie et gens de mérite du temps de la guerre dans tout le pays,
Je vous félicite chaleureusement pour la journée du 27-Juillet, date de la victoire éternelle de notre glorieuse patrie, la République populaire démocratique de Corée.
De même, je rends mon sublime hommage aux martyrs de l’Armée populaire et des Volontaires du peuple chinois qui ont sacrifié leur vie précieuse dans la guerre sacrée pour la liberté, l’indépendance et la paix dans notre patrie.
La IVe conférence nationale des vétérans de la guerre, solennellement convoquée aujourd’hui à l’occasion du 62e anniversaire de l’issue victorieuse de la grande guerre de Libération de la patrie, est un gala devant démontrer au monde entier la glorieuse tradition de triomphe de notre patrie, comptant à son actif des victoires remportées successivement dans les guerres révolutionnaires anti-impérialistes sous la direction des grands Leaders Kim Il Sung et Kim Jong Il, un forum significatif qui manifestera la détermination révolutionnaire de l’armée et du peuple entiers de remporter de nouvelles et grandes victoires au nom de la puissance Paektusan en héritant de l’héroïsme dont ont fait preuve les génération précédentes.
Je profite de la présente occasion significative pour présenter mes plus grands respects et rendre la gloire suprême à l’éminent Président Kim Il Sung, auteur de l’issue victorieuse de deux guerres révolutionnaires contre les impérialistes américains et japonais avec lesquels il avait affaire à forte partie, ainsi qu’au grand Général Kim Jong Il qui a remporté victoire sur victoire dans la sauvegarde du socialisme, lutte sans précédent.
De même, je rends l’hommage suprême et adresse mes chaleureuses salutations militantes aux camarades anciens combattants de la révolution antijaponaise qui, fidèles à la direction des grands Leaders, ont sauvegardé le pays du peuple, créant ainsi le mythe de la victoire dans la guerre de la Corée héroïque, ainsi qu’à vous, ici présents, et autres anciens participants à l’âpre guerre de Libération de la patrie et qu’aux camarades hommes de mérite du temps de la guerre de tout le pays, qui ont vaincu les forces impérialistes coalisées avec pour chef de file les impérialistes américains, remportant la grande victoire.
Je rends aussi mon profond hommage aux camarades vétérans des Volontaires du peuple chinois qui nous ont aidés dans notre juste guerre révolutionnaire en combattant au prix de leur sang dans la même tranchée côte à côte avec notre Armée populaire pour la liberté et l’indépendance du peuple coréen et la paix en Orient.
Le 27-Juillet est l’anniversaire de notre seconde libération, jour où nous avons défendu avec honneur la dignité et la souveraineté de la patrie contre l’agression de bandit des impérialistes américains, et la fête des vainqueurs dignes de fierté qui ont amené à leur déclin les impérialistes américains qui tentaient de conquérir et de réduire en esclavage le monde entier.
La défaite honteuse d’envergure qu’a infligée notre République jeune de moins de deux ans seulement aux impérialistes américains soi-disant « les plus puissants » au monde, sauvegardant ainsi la souveraineté de la nation, la paix et la sécurité dans le monde, est un prodige militaire dont on ne trouve pas de pareils dans l’histoire des guerres, et un grand événement historique inédit dans l’histoire cinq fois millénaire de la nation.
La guerre de Libération de la patrie contre l’impérialisme américain qui s’est engraissé d’agressions et de pillages, se gonflant d’orgueil, équivalait en fait à une lutte difficile où nous n’avions que les mains vides pour tenir front à une bande de gangsters féroces ; c’était un affrontement entre le fusil et la bombe A, peut-on dire. Nul n’était en état de s’attendre à la victoire du peuple coréen.
Mais, à l’issue de trois années de guerre âpre, notre armée et notre peuple ont leur défendu avec sûreté la patrie contre toute attente, faisant jouir à notre pays de la réputation de pays héroïque, de pays prodigieux ayant conjuré une nouvelle guerre mondiale.
Camarades,
Plus de soixante ans se sont écoulés depuis le jour de la victoire, jour où, après l’avoir emporté sur les arrogants Américains dans la guerre et mis le feu au drapeau étoilé des Etats-Unis impérialistes, nous avions tiré un feu d’artifice en agitant les drapeaux de notre République.
Depuis de longues années marquées par le changement de génération et l’avènement d’un nouveau siècle, notre pays, se trouvant en première ligne de la lutte antiaméricaine, voit planer en permanence les nuages d’agression et de guerre. Par ailleurs, la situation politique a considérablement changé dans le monde.
Toutefois, notre armée et notre peuple, sans se laisser ébranler, manifestent leur dignité de gardes souverains, et notre patrie se dresse en bastion de l’indépendance contre l’impérialisme et de la paix.
Si les impérialistes américains ont une honteuse tradition pour n’avoir fait que subir de rudes coups et échecs de notre part depuis les années 50 du dernier siècle jusqu’à aujourd’hui, la Corée héroïque en a une glorieuse, elle qui a infligé à la première occasion des coups retentissants aux Etats-Unis qui se démenaient contre nous, forts de leur pouvoir accru.
L’histoire et la tradition de triomphe glorieux de notre patrie sont redevables aux idées militaires Juche, aux brillantes stratégie et tactique et à l’éminent art du commandement des grands Président et Général, commandants légendaires sans pareils, comme à l’esprit héroïque et à la lutte intrépide de notre armée et de notre peuple, infiniment fidèles au Parti et au Leader.
Que nul ne puisse dompter une armée et un peuple qui, sous la direction d’un grand leader et confiants dans la justesse de leur cause et leurs forces, se sont dressés pour défendre leur patrie, telles sont la vérité et la loi de l’histoire.
Le présent est inséparable du passé, et l’avenir, du présent.
Nos vétérans de la guerre sont des témoins de l’histoire de la puissance et de la victoire de la Corée héroïque, de même que des trésors sans prix du pays représentant l’époque honorée des augustes noms des grands Leaders.
Notre Parti témoigne d’un grand respect, en les mettant hautement à l’honneur, aux vétérans de la guerre en les considérant non seulement comme les bienfaiteurs qui ont défendu la patrie au prix de leur sang, mais aussi comme les aînés de la révolution et éducateurs excellents qui ajoutent à l’esprit de défense de la patrie des héritiers allant de l’avant vers la victoire finale.
Nos vétérans de la guerre sont des héros dignes de la nation et des patriotes authentiques qui ont donné leur jeunesse et leur vie pour défendre le Parti, la révolution, la patrie et le peuple.
Notre peuple et la nouvelle génération se représentent la génération des vainqueurs de la guerre comme à la vue des groupes de sculpture de héros connus ou inconnus tels que Ri Su Bok, Kang Ho Yong et An Yong Ae qui n’ont pas hésité à sacrifier leur vie précieuse pour l’unique patrie.
N’eussent été les générations de nos vaillants grands-pères et pères qui, pour défendre chaque pouce de terrain, ont obstrué de leur poitrine la meurtrière de blockhaus ennemis et se sont faits des bombes pour affronter des avions et chars ennemis, il n’y aurait pu y avoir une patrie socialiste, digne et puissante, ni un lieu où les générations à venir puissent jouir du bien-être sous la direction du Parti du travail.
Les temps ont avancé loin et la nature a changé, mais les prouesses légendaires et les traces du sang des vaillants combattants de l’Armée populaire qui ont remporté la victoire en combattant l’agresseur avec un esprit indomptable, ne peuvent jamais tomber dans l’oubli ni s’effacer, mais brillent toujours davantage avec la patrie qui ne cesse de gagner en puissance et prospérité.
Les soldats héroïques des années 1950 ont montré par leur combat réel que l’on peut l’emporter bel et bien sur une armée d’agression impérialiste brandissant la bombe atomique, pourvu qu’on soit doté d’une grande force morale.
Dans la confrontation avec les forces impérialistes coalisées qui se faisaient fortes de leur supériorité numérique et technique, notre armée et notre peuple ont compté et se sont appuyés absolument sur le Commandement suprême où se trouvait le grand Président, héros légendaire, et puisé dans un amour ardent de la patrie, une haine impeccable de l’ennemi et l’esprit révolutionnaire du Paektu consistant à combattre l’ennemi, dût-on risquer mille fois sa vie, une bravoure sans pareille qui a forcé l’admiration du monde.
Les impérialistes américains qui brandissaient le mythe de leur « puissance » ont lancé frénétiquement des offensives successives en mobilisant un immense matériel de guerre et même des troupes de leurs satellites, mais ils n’ont pu, loin de là, jamais intimider notre Armée populaire et notre peuple, débordant de confiance et d’amour de leurs valeurs ; les hordes d’agresseurs n’ont pu échapper à des défaites cuisantes tant politiques et militaires que morales tout au long de la guerre.
L’esprit de sauvegarde de la patrie, né dans le feu de la guerre, est une arme suprême à laquelle aucune force physique ne peut être comparée ; c’est le plus précieux bien dont doit hériter notre nouvelle génération des vétérans de la guerre, fermes dans leurs idées et leur foi.
Les éminents Leaders ont honoré et ménagé les vétérans de la guerre, aguerris et testés dans de rudes épreuves, en les considérant comme l’ossature d’élite du Parti et des rangs des révolutionnaires.
Forts de la grande confiance du Parti et du Leader, les anciens participants à la guerre et les personnes méritantes du temps de guerre ont continué à faire épanouir la fleur de la révolution dans l’après-guerre, versant sans ménager leur sang et leur sueur pour la richesse, la puissance et le développement de la patrie.
Les épopées de l’époque du Chollima, époque où les Coréens ont montré encore une fois leurs capacités au cours d’un grand essor, et les annales glorieuses où l’on a édifié une puissance socialiste, marquée par la souveraineté politique, l’indépendance économique et la capacité de se défendre par elle-même, portent les empreintes nettes de la noble abnégation manifestée par la génération des vainqueurs de la guerre qui, portant sur eux la part de leurs compagnons d’armes tombés au champ d’honneur, ont soutenu avec dévouement la cause du Parti, en s’imposant les privations.
Partageant le sort du Parti pour le meilleur comme pour le pire tant aux jours d’épreuves qu’aux jours de gloire, les vétérans de la guerre ont surmonté courageusement les rudes épreuves de la Dure marche, puis de la marche forcée et ont insufflé à la nouvelle génération une foi qui la pousse à suivre de pied ferme le Parti sur le long chemin de la révolution Songun. Leur univers spirituel sublime est le modèle des qualités morales des révolutionnaires à suivre par tout le monde.
Les aînés révolutionnaires que sont les vétérans de la guerre qui ont accompli des exploits mémorables dans la grande guerre de défense de la patrie et la vaste bataille d’édification générale du socialisme, et qui transmettent des biens idéologiques et spirituels de haute valeur à la nouvelle génération sont la source d’une grande fierté, d’une immense force pour nous.
Notre Parti est toujours rassuré, car à ses côtés se trouvent les excellents camarades que vous êtes, vous qui êtes allés contre vents et marées pour soutenir le Parti et le Leader comme l’ont fait les vétérans de la révolution antijaponaise et qui, avec l’attitude de militaires révolutionnaires convaincus, encouragez sans cesse les rangs en marche générale.
L’esprit de combat sublime et les mérites patriotiques éclatants des vétérans de la guerre qui ont consacré toute une vie à la réunification indépendante du pays comme à sa puissance et à sa prospérité en suivant invariablement les grands Leaders et le Parti depuis qu’ils ont dû affronter des pluies de balles jusqu’à aujourd’hui, seront inscrits à jamais en lettres d’or dans l’histoire de la lutte héroïque de notre peuple.
Camarades,
Faire honneur pour toujours aux hauts faits inoubliables accomplis par les grands Président et Général pour l’issue victorieuse de la guerre de Libération de la patrie et la direction Songun et poursuivre de pied ferme l’esprit de combat héroïque et l’esprit de défense de la patrie des martyrs révolutionnaires et des vétérans de la guerre sont l’orientation stratégique importante que maintient notre Parti pour faire le règlement de compte général dans la confrontation avec l’impérialisme, avec les Etats-Unis, ainsi que pour anticiper la victoire finale de la révolution coréenne.
L’esprit de défense de la patrie manifesté par les combattants des années 1950 est l’éminent esprit de l’époque qui hérite de l’esprit révolutionnaire du Paektu et relève de l’âme de la Corée du Songun qui insuffle à l’armée et au peuple entiers un ardent patriotisme et les incite à des exploits héroïques.
D’ailleurs, si chaque année nous célébrons solennellement la fête de la Victoire, c’est dans le but de féliciter les vétérans de la guerre, aînés révolutionnaires, et faire honneur à leur vie héroïque autant que d’imprégner l’ensemble des officiers et soldats de l’Armée populaire, des civils et la nouvelle génération de l’esprit de combat des défenseurs de la patrie des années 1950 afin de les engager énergiquement dans la grande lutte pour une nouvelle vitesse propre à la Corée.
Nous devons nous faire de cet esprit un bon guide pour la lutte des classes contre l’impérialisme et une arme idéologique et spirituelle, appelée à faire briller l’histoire et la tradition de la Corée héroïque, et mettre pleinement en jeu son efficacité dans la confrontation avec l’impérialisme, avec les Etats-Unis et dans la lutte à outrance pour la victoire dans l’édification d’une puissance prospère.
Les vétérans de la guerre sont invités à soutenir le Parti et la patrie avec la même ardeur et le même allant qu’ils chantaient des chants révolutionnaires dans les tranchées en feu en regrettant le Commandement suprême, et à léguer à la jeune génération une fidélité sans tache au Leader, une foi révolutionnaire irréductible et un esprit de défense de la patrie indomptable.
Tous les officiers et soldats de l’Armée populaire doivent se faire une foi de l’esprit de défense de la patrie et de la révolution dont ont fait preuve les soldats héroïques des jours de la guerre. L’esprit révolutionnaire d’obéissance absolue aux ordres et directives du Commandant suprême doit s’imposer comme premier point de la discipline au sein de l’Armée populaire. Un ardent amour de la patrie qui pousse à se sacrifier pour défendre un seul pouce de terrain et une volonté de combat d’anéantir l’ennemi doivent faire bouillir comme un volcan en éruption les terrains d’entraînement et les champs de combat où a lieu le mouvement des unités lauréates du titre de Kunwi (garde).
Lorsque le même esprit manifesté par les ouvriers qui ont assuré la production du temps de guerre en tournant à la main les courroies de transmission des machines et le même élan qu’on a fait l’impossible pour augmenter la production céréalière, assurer le transport et l’assistance au front sous les bombardements ennemis seront mis en jeu, d’incessants faits prodigieux et innovations faisant l’étonnement de tout le monde se produiront successivement dans tous les secteurs de l’édification d’une puissance économique, et tout le pays assistera à d’éclatantes réalisations dignes de plaines d’or, de mer d’or et de montagnes d’or.
Notre Parti prête une attention particulière à la formation des jeunes à l’esprit de défense de la patrie.
Qui dit le problème de la jeunesse dit celui de la poursuite de l’œuvre révolutionnaire, dont l’essentiel est de continuer la lignée idéologique et la foi.
Les jeunes doivent être prêts à se sacrifier sans hésitation pour répondre à l’appel de la patrie, imprégnés jusqu’à la moelle de l’esprit de défense de celle-ci créé par les aînés au prix de leur sang, comme l’ont fait les soldats héroïques des années 1950. Il doivent, animés d’un ardent patriotisme, de beaux rêves et de grandes ambitions, se porter volontaires dans les tranchées de la première ligne de la révolution Songun et sur les grands chantiers de construction pour donner libre cours à leur bravoure et à leur esprit dignes de la jeune avant-garde du Songun et des maîtres de la puissance de la jeunesse qui mérite d’être vantée au monde entier.
Respecter les anciens combattants de la révolution antijaponaise et les vétérans de la guerre comme de précieux aînés révolutionnaires est une qualité propre aux révolutionnaires coréens ainsi que leur tradition.
Il faut généraliser à travers tout le pays la coutume de mettre à l’honneur autant que possible les camarades vétérans de la guerre et de leur accorder des traitements de faveur dans le cadre de la société ainsi que de s’occuper sincèrement d’eux pour qu’ils n’aient pas la moindre difficulté de vie.
C’est le moyen de permettre à ces bienfaiteurs qui ont rendu possible la vie heureuse d’aujourd’hui d’avoir encore de la vigueur malgré leur âge avec l’honneur d’avoir participé à la guerre de Libération de la patrie et de passer fièrement en revue leur passé.
Aujourd’hui, les Etats-Unis et les forces à leur remorque, loin de tenir compte de leur honteuse défaite des années 1950 et de la leçon de la faillite totale de leur politique d’hostilité pratiquée depuis des dizaines d’années contre la RPDC, font des efforts désespérés pour étrangler notre République.
Si l’ennemi méprise la tradition historique légitime et lance une nouvelle provocation inconsidérée contre notre République, nos forces armées révolutionnaires le précipiteront dans le gouffre de leur perte.
Nos forces ne sont plus ce qu’elles étaient dans les années 1950 quand nous devions combattre avec des fusils de vieux modèle contre les impérialistes américains armés jusqu’aux dents.
Actuellement, nous avons la force de faire face à toute forme de guerre que voudraient les Etats-Unis.
Nous disposons d’une force assez puissante pour les dissuader de provoquer une guerre nucléaire.
Le temps est à jamais révolu où les Américains pouvaient nous menacer et nous faire chanter avec le nucléaire. Les Etats-Unis ne sont plus une menace ou une source de terreur pour nous, par contre, c’est nous qui représentons au plus haut point une menace et une terreur pour eux. C’est un fait d’aujourd’hui.
L’indépendance, c’est la justice. La justice vaincra, c’est une nécessité historique.
Notre cause est juste, et nul au monde ne peut barrer la route à notre armée et à notre peuple qui, dotés de l’esprit révolutionnaire du Paektu et de l’esprit de défense de la patrie des années 1950, arme toute puissante, vont de l’avant, avec un courage centuplé et un moral au zénith, étroitement unis autour du Parti.
Luttons tous énergiquement pour la victoire finale !
Respectés camardes vétérans de la guerre,
Chers participants à la guerre de Libération de la patrie et personnes méritantes du temps de guerre du pays entier,
Je souhaite la santé à vous et le bonheur à vos familles.